Parfois je suis à la recherche de nouvelles têtes pour renouveler mon Book mais aussi pour faire de nouvelles rencontres avec des gens passionnés et agréables, j’accepte les collaborations si votre profil correspond à ce que je recherche sachant que je fonctionne au coup de cœur.

Ma vision de la collaboration

Pour certains une collab c’est avant tout faire un shooting de manière très carrée et conventionnelle comme s’ils réalisaient une prestation de service où personne n’a rien à payer et où le seul but est d’avoir des photos gratuitement pour son book mais pour moi une collaboration c’est un échange de compétences entre un modèle et un photographe. Le modèle échange sa personnalité, sa capacité à reproduire des émotions, ainsi que son talent pour poser et le photographe, lui, échange ses compétences techniques, sa vision artistique ainsi que sa patte graphique, le but final étant d’avoir de belles photos pour son book du coté du photographe et du modèle, c’est donc du donnant donnant mais c’est aussi et surtout l’envie de partager, de se sentir entouré de personnes qui partagent la même passion et de passer un bon moment, vous comprendrez donc que je fuis à tout prix les gens froids, distants, hautains et pas impliqués mais aussi les gens exigeants qui imposent le thème de la séance ou encore le style de rendu et le nombre de photos final.

Avec qui j’accepte de collaborer ?

Pour commencer je précise que je me suis spécialisé dans le portrait féminin, les modèles masculins que j’ai shooté jusqu’à présent sont des amis qui m’ont permis de me faire la main à mes débuts, c’est donc eux qui sont présent dans mon book. Mis à part quelques très rares exceptions et thèmes particuliers que je souhaiterai réaliser je ne shoot donc pas les hommes.

Étant donné que mon inspiration vient en grande partie du cinéma et que je tends à faire des photos plus expressives dans le futur, je cherche principalement des comédiennes, des modèles expérimentées ou encore des mannequins capables de reproduire des émotions et à l’aise devant l’objectif.

 

Dans quel secteur je me déplace ?

En général vers chez moi dans le sud du 77 ou bien jusqu’à Paris si défraiement.

 

Déroulement d’un shooting avec moi

1- Avant shooting

Vous me contactez ou je vous contact, on parle des tenues que vous porterez le jour J et on se met d’accord sur une date et sur le lieu de la séance. Si jamais vous voulez faire un shoot en appartement que ça soit pour du portrait classique ou de la lingerie je pourrai éventuellement en avoir un mais pas à tous les coups donc je préfère que vous en ayez un à disposition ça sera plus sûr.

2- Pendant

Un seul mot pour résumer une séance : COOL !

Sachez qu’avec moi vous pouvez rester vous même, c’est même une obligation ! Si vous avez une personnalité atypique, extravagante, si vous ne pouvez pas vous empêcher de dire des grossièretés quand vous parlez… pas de problème ! ça me va ! Je ne suis ni votre père, ni le président de la République, ni une superstar. Je ne vous juge pas donc aucune raison de stresser 😉

Alors voilà comment ça se passe :

On se donne rendez vous au préalable à un endroit potentiellement sympa soit que j’aurai repéré à l’avance sois choisit complètement au hasard et on se balade, on discute en observant le décore pour trouver les meilleurs endroits bref on improvise ! C’est peut être une manière peu commune de faire mais c’est celle qui me correspond le mieux et en général ça se passe toujours très bien et on s’amuse.

Au niveau du posing j’ai l’habitude de laisser le modèle libre, c’est pour cette raison que je choisis uniquement des modèles expérimentés, ça me permet de me concentrer à 100% sur la prise de vues mais je donne quand même quelques indications et fais des petits ajustements quand nécessaire. Bien sûr, règle de base, je ne touche jamais au modèle sauf si sa pose est parfaite et que je ne veux surtout pas qu’elle la perde et dans ce cas bien sûr je lui demande son autorisation.

3- Après Shooting

Je ne donne jamais les fichiers brut car ils ne représentent pas mon travail final, en revanche je sélectionne et retouche le maximum de photos que je considère comme bonnes ou très bonnes.

En général j’envoie entre 4 et 20 photos retouchées.

Une fois retouchées je vous enverrai les photos par mail, Google Drive ou sur Facebook suivant ce que vous préférez.

Lorsque je partagerai les photos sur les réseaux sociaux je vous créditerai bien sûr sur chaque photo avec un lien vers votre compte Instagram et/ou votre page Facebook selon ce que vous préférez et vice versa.

(Pour me créditer sur Instagram et Facebook mettez simplement : Photographe : @benjaminbelphotographie)

 

Utilisation des photos

En collaborant avec moi vous acceptez que j’utilise vos photos pour :

  • Alimenter mon Book en ligne ou papier
  • Les partager sur les réseaux sociaux
  • La création de formation de retouche ou de tutoriels vidéo
  • Les publications dans des magazines (Je vous tiendrai au courant)
  • Les vendre sur des sites de photographes tel que « 500px » (Je vous demanderai de signer un contrat de droit à l’image)

En collaborant avec vous j’accepte que vous utilisiez les photos pour :

  • Alimenter votre Book en ligne ou papier
  • les partager sur les réseaux sociaux ou autres sites
  • Les imprimer sur n’importe quel support pour votre usage personnel
  • Les publications dans des magazines (Prévenez moi quand même, ça fait toujours plaisir ^^)

PS : Liste non exhaustive donc si vous avez une autre demande n’hésitez pas à me le dire 😉

Droit d’auteur, ce qui n’est pas autorisé :

Conformément à la loi Française, les photos appartiennent au photographe, vous n’avez donc pas le droit de les modifier de les retoucher ou les faire retoucher par quelqu’un d’autre ni même d’ajouter un filtre Instagram ou autre par dessus car cela dénature la photo qui par conséquent ne représente plus du tout le travail de l’artiste.

 

Voilà ! Merci d’avoir tout lu,  si jamais vous êtes intéressée pour une collaboration avec moi n’hésitez pas à me contacter sur la page contact de mon site ou bien directement à benjaminbelprod@gmail.com

PS : je ne répond plus aux demandes sur Instagram car trop de messages, merci de me contacter uniquement par mail.

 

Au plaisir de vous connaitre 🙂

Benjamin Bel

Thèmes en cours

 

Cinéma Chinois / Kung-Fu

 

Pour ma future série de photo sur le Kung-fu je cherche plusieurs modèles masculins et féminins d’origine asiatique, sachant jouer des expressions tel que la colère, la vengeance ou la sérénité, peu importe votre âge, votre poids, ou votre taille.

Dans l’idéale vous pratiquez ce sport ou vous êtes fan de films du genre, vous avez une tenue de Kung-fu et quelques armes à disposition comme le bâton, le nunchaku, le sabre etc…

Dans le pire des cas, si vous n’avez pas de tenue une chemise pourrait faire l’affaire pour un homme ou une robe chinoise pour les femmes mais on en rediscutera ensemble 😉

Le shoot aura lieu principalement sur Paris ou bien vers Cannes-Ecluse (77)

L’idée n’est pas de faire un shoot sur le Kung-fu en tant que sport mais de donner un style cinématographique comme si vous étiez le héro d’un film.

Je vous laisse le moodboard pour vous faire une idée du style que je cherche.

 

Le rendu final que je cherche

Idées de poses