Depuis que je suis photographe, il y a une chose en particulier qui arrive fréquemment avec les modèles débutants et c’est entièrement dû à la méconnaissance d’une règle qui pour les photographes est évidente, mais qui ne l’est pas forcément pour les clients.

Cette règle, c’est le droit d’auteur ! Et là normalement c’est le moment ou vous me dites :

“Mais Benji, c’est bon le droit d’auteur on connait ! et quel est le rapport avec moi ?”

Lisez la suite vous allez comprendre :

En droit français, “L’auteur” est la personne physique qui crée l’œuvre (Photographe, réalisateur, écrivain, chorégraphe, architecte…). Il est titulaire des droits d’auteur dès la création de l’œuvre indépendamment de son statut ou des circonstances dans lesquels il réalise l’œuvre.

Le montage ou la dénaturation d’une photographie sans l’accord de l’auteur sont des atteintes au droit d’auteur qui ne sont pas admissibles.

Droit Français

En gros, il faut comprendre que les photos appartiennent au photographe. Vous n’avez pas le droit de retoucher celles-ci sans son accord, que cela soit le fruit d’une prestation payante ou d’une collaboration, y compris les filtres du type Instagram ou bien même simplement transformer une photo couleur, en noir et blanc.

Mais pourquoi ?

Mettez vous une minute à la place d’un photographe qui à réalisé un shooting avec vous :

Jour du shooting : tout s’est bien passé, la séance était cool, et les photos ont l’air super sympa, tout le monde se quitte avec une bonne impression.

Jours suivants : il passe son temps à retoucher vos photos en y incorporant son style, sa patte artistique parce qu’après tout c’est pour ça que vous êtes censé l’avoir choisi, donc il y met tout son cœur pour que vous soyez satisfait.

Quelques jours plus tard : après avoir pris du recul sur ses retouches il corrige les dernières petites imperfections, puis vous envoie les photos comme convenu et apparemment tout le monde est content.

Soudain, c’est le drame : il se rend compte que vous avez partagé ses photos sur les réseaux sociaux avec un filtre dégueu qui modifie complètement l’atmosphère de l’image, ou pire encore que vous avez totalement retouché ses photos pour les mettre à votre sauce sans aucun scrupule.

Le Film Mr Bean

Vous en penseriez quoi vous à sa place ?

Oui, effectivement, je pense qu’on est d’accord pour dire que ce n’est pas très sympa et ça fait mal… Aussi mal que de se prendre le poing de Dwayne Johnson en pleine face à 4 h du matin dans un motel miteux en Alabama parce qu’il vous a surpris dans un lit avec sa femme, et croyez moi, je sais de quoi je parle ! … (non en fait je sais pas)

Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose qui ne se fait pas et ce pour plusieurs raisons :
  1. c’est un manque de respect envers le photographe;
  2. la retouche photo fait partie intégrante de son travail et vous n’avez pas le droit de la dénaturer, car c’est son œuvre et pas la vôtre;
  3. suivant votre retouche vous allez lui faire soit de la mauvaise publicité soit attiré à lui des clients qui recherchent un style complètement différent du sien ;
  4. vous enfreignez tout simplement le droit d’auteur qui vise justement à éviter tout ce que j’ai cité plus haut (Non, pas l’histoire avec Dwayne Johnson… malheureusement)

Prochainement je vous écrirai un petit article pour vous expliquer comment choisir un photographe et éviter ce genre de situation 😉