Pour faire suite au précédent article, je vais vous donner quelques conseils pour choisir un photographe afin d’éviter au maximum de vous retrouver avec des photos qui ne vous plaisent pas.

La spécialité du photographe

Non, tous les photographes ne font pas de mariage !

Une des erreurs à ne pas commettre est de croire qu’un photographe va réaliser n’importe quelle prestation photographique pour vous juste parce qu’il est photographe et qu’après tout “une photo, c’est une photo quoi”.

Il faut bien comprendre qu’il y a plein de domaines dans la photographie comme par exemple la photo de mariage, de nu, de maternité, de guerre, de voyage, etc. Il y a une sacrée différence entre chacune de ces catégories et cela demande des compétences techniques et humaines complètement différentes. C’est la raison pour laquelle un photographe va décider de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines restreints en fonction de sa personnalité et ses affinités.

Regardez donc bien son travail avant de lui demander une prestation mariage alors qu’il n’y a que des photos de mannequins sur son site 😉

Quels sont vos besoins ?

Vous devez avant tout choisir un photographe pour son style en fonction de vos besoins et il est important de savoir précisément ce que vous recherchez pour comprendre si sa démarche photographique vous correspond et si vous êtes vraiment sur la même longueur d’onde que lui.

Si on devait faire une comparaison avec la peinture, je pense que pour faire des portraits souvenir de vos enfants, vous iriez plutôt voir Léonard de Vinci que Picasso. En revanche, vous pourriez choisir Picaso pour obtenir une œuvre artistique abstraite que vous accrocherez chez vous pour le style. Vous comprenez le principe ?

Et bien pour la photo, c’est pareil, vous pouvez très bien adorer le style d’un photographe en regardant son portfolio mais si par exemple votre but est de créer un book pour démarcher les agences de mode, n’allez surtout pas voir un photographe qui retouche la peau de manière artistique même si c’est très jolie, car les agences veulent avant tout voir le vrai visage de leurs futurs mannequins.

Shooting en intérieur ou extérieur ?

Dans quel type d’environnement souhaitez-vous réaliser votre séance ? Chez vous, en studio ou en extérieur ? Si vous êtes ouvert à toutes les options tant mieux, mais sachez encore une fois que tous les photographes ont des préférences et des spécialités. Personnellement, même si j’ai déjà effectué des séances en studio et en intérieur pour des projets persos, je ne réalise que des prestations pros en extérieur peut importe la saison, car j’adore jouer avec le décore et j’ai besoin d’un espace avec des éléments variés pour faire jouer mon imagination car je fonctionne à l’instinct.

Option de retouche de correction

Renseignez vous d’avance pour savoir s’il accepte de faire des retouches de correction et si oui, combien, ainsi vous pourrez optimiser vos chances d’obtenir des photos qui vous plaisent.